Quelques infos sur notre région
 

Charbonnage du Roton ©

La Basse-Sambre est une zone géographique et économique au riche passé industriel qui tente de se reconstruire un avenir économique.  Pas question ici de sinistrose, c'est dans cette région que se situe notre commune : Sambreville.
Le 01 janvier 1977, les communes belges fusionnent.  Sambreville, initialement appelée Basse-Sambre, est née de la fusion de sept communes : Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.  Une des premières conséquences pour certains habitants, c'est qu'il faut changer de nom de rue, ensuite, on a l'impression de perdre quelque chose parce que les institutions s'éloignent et deviennent plus anonymes.
Même si l'esprit de quartier reste tenace, on se rend vite compte des avantages d'une plus grande capacité d'organisation.  Sambreville, c'est maintenant un grand foisonnement de clubs sportifs ou d'associations culturelles où l'on préfère favoriser de vrais amateurs plutôt que des professionnels de foot en salle, où les associations peuvent bénéficier de structures pour leurs manifestations, où le jeune qui traîne en rue ne peut pas dire qu'il ne se fait rien pour les jeunes.
Sambreville, c'est aussi deux académies de musique, une académie des beaux arts.
C'est là où vit l'Ensemble Instrumental Votano.
 C'est un  regard particulier sur notre ville que nous voulons offrir sous cette rubrique.

modéle proche des répliques offertes à Gesso ©

 
Géant d'Auvelais
 

Le travail du verre à Auvelais ©

 
Le travail du verre est une des spécialités de la Basse-Sambre, le site d'Auvelais a, certes, perdu son indépendance mais il continue à offrir du travail à de nombreuses personnes de la région.
 
Pour compléter l'information sur Sambreville, je recherche des informations libres de droits sur la feutrerie d'Auvelais, les poêleries de Tamines et toute autre activité économique de la région.  Merci aux collaborateurs éventuels.
Le webmaster
 
Quelques photos au musée de Mariemont
concernant la mine