Discours de Madame M. Piette, Vice-Présidente de L'Ensemble
 
 
    Mesdames et Monsieur les conseillers, Mesdames, Messieurs, chers parents, chers amis, beste vrienden,
 
 
Ce 30 octobre est pour nous une date très importante, c’est un double jour de fête !
Tout d’abord, nous avons le plaisir de recevoir nos amis de Kaprijke.
La presse nous rapportait, il y a quelques jours, que la majorité des Belges ne souhaitaient pas la scission de la Belgique ! Ici, à Sambreville, nous démontrons que l’union fait la force et la beauté : ces artistes flamands et wallons ont utilisé ensemble ce langage universel qu’est la musique pour vous présenter un concert de qualité et nous les en remercions.
Il y a quelques années, Monsieur BRUYR et le comité des fêtes de Velaine décidaient de rendre officiel l’esprit amical qui les liait aux habitants de Kaprijke.  Leur ténacité a permis la signature d’une charte d’amitié entre Kaprijke et Sambreville.
L’année dernière, ils nous ont présenté les musiciens de Kaprijke et leur chef et, immédiatement, l’idée de ce concert est née.   Maintenant, avant de nous quitter, nous souhaitons offrir à Monsieur DE GROFF un petit souvenir de ce premier concert d’échange.
Nous tenons à féliciter les comités de Velaine et de Kaprijke pour leur initiative et leur persévérance. Merci à eux pour leur collaboration dans l’organisation de cette soirée et merci à notre administration communale pour l’aide qu’elle nous apporte tout au long de l’année et particulièrement ce soir. Merci aussi aux membres de notre comité ainsi qu’aux parents et aux musiciens qui nous ont apporté leur aide.
 La seconde raison de notre joie est, comme vous le savez, que 2004 est l’année de notre 25ème anniversaire : 25 ans de travail, 25 ans de rencontres, 25 ans d’échanges, 25 ans de plaisir de la musique.
Nous avons ouvert cette année anniversaire avec vous lors de notre concert de gala en mars.  Pour la clôturer, Monsieur VOTANO et le comité de l’EIV vous invitent tous à prendre le verre de l’amitié dans le hall.
Je vous souhaite une très bonne fin de soirée, espère vous retrouver lors de nos prochains concerts et je vous demande d’applaudir encore une fois tous les artistes qui sont à mes côtés.
  
 
 

30 oktober 2004 is voor ons een zeer belangrijke datum.
 Het is een dubbele feestdag!
Ten eerste  hebben wij het genoegen onze vrienden van K hier te ontvangen.
Enkele dagen geleden, vertelde de pers  dat de meeste Belgen de splitsing van België niet wensen.  Hier, in S, bewijzen wij dat éénheid kracht en schoonheid maakt : deze artiesten, Vlamingen en Walen, hebben één universele taal, de MUZIEK; samen hebben ze deze gebruikt om jullie een kwaliteitskoncert te  brengen en  wij bedanken hen hiervoor.
Enkele jaren geleden, besloten M BRUYR en het feestkomitee van V de vriendschappelijke geest die hen met de inwoners van K verbindt officieel te maken.  Hun hardnekkigheid heeft de ondertekening van een  vriendschapscharter   tussen K en S mogelijk gemaakt.
Vorig jaar hebben ze ons  de muzikanten en hun kunstdirekteur voorgesteld en onmiddellijk is het idee van dit koncert geboren.
Voordat wij naar huis gaan, wensen wij aan Mijnheer DE GROFF een geschenk te geven als herinnering aan dit eerste uitwisselingskoncert.
Wij feliciteren van harte de komites van V en van K  voor hun  initiatief  en hun  volharding.  Wij bedanken hen voor de samenwerking met de voorbereiding van deze avond en bedanken de gemeente van S voor de hulp die ze het ganse jaar door en ook weer vandaag biedt.  Onze dank ook aan de leden van ons komitee en aan de ouders en de muzikanten die ons geholpen hebben.
De tweede reden van onze vreugde is onze 25ste verjaardag : 25 jaar werk,
25 jaar ontmoetingen, 25 jaar uitwisselingen, 25 jaar plezier met muziek !
Wij hebben dit verjaardagsjaar geopend met ons gala concert in maart.  Nu zullen wij het jubileumjaar sluiten : Meneer V en het komite van “EIV” nodigen jullie allemaal uit in de hall  om samen een glaasje te drinken.
Ik wens jullie nog een gezellige einde van de avond en  hoop jullie hier terug te zien bij onze volgende concerten.  Graag vraag ik jullie nog een applaus voor al de artiesten die hier bij mij zitten.

 
 
    A méditer
    
        La connaissance des autres est une condition impérative pour que la dialectique sociale entre les ressemblances et les différences ne dégénère pas.  Elle seule permet de relativiser les particularismes qui semblent, de prime abord, isoler les individus et les groupes.  Il est alors possible de décrisper la relation à autrui.  Au lieu de se sentir éternellement menacé, chacun apprend à évoluer au contact de l'altérité.  Les frontières identitaires s'estompent au fur et à mesure que les projets individuels et collectifs font bouger les lignes.  Nous n'en sommes pas là, loin s'en faut.  Mais il faudra bien, un jour, cesser de concevoir le monde sous l'angle mortifiant d'un choc perpétuel des civilisations, des cultures ou des communautés.  À moins de se résigner à la sombre perspective d'une humanité en miettes.
    
    Eric DUPIN « L’hystérie identitaire » Le Cherche Midi  p. 161