Annulation du concert de gala

Gessopalena

Pour tout membre de l'Ensemble, Gessopalena représente quelque chose de particulier : une histoire de découvertes mutuelles, d'échanges, d'amitiés, d'amour.

L’ Association Musicale de Gessopalena existe depuis environ dix ans. Elle a été créée dans le but de diffuser la connaissance de la musique auprès des jeunes par la fondation d'une école de musique dédiée à Armando Manzi, né à Gessopalena à la fin du siècle dernier, il grandit dans une des formations musicales du lieu.  Quelques années plus tard, il devient le plus grand joueur de trombone italien.

Gessopalena compte aujourd'hui deux mille habitants et est riche de traditions musicales. On y trouve le plus ancien ensemble instrumental des Abruzzes (1775). Au début de ce siècle, on y trouvait quatre formations musicales et, de 1926 à 1930, il y eut la formation d'un grand orchestre qui fit même une tournée aux Etats-Unis.

Après la guerre, la culture musicale des habitants de Gessopalena s'est affaiblie à cause surtout des bouleversements sociaux survenus dans la région vidée par les grandes émigrations vers le nord de l'Italie et vers l'Europe,

C'est une association de parents qui a pris en charge la création de l'école de musique et qui, renouant avec les traditions musicales, a créé au sein de l'Ecole de Musique un orchestre de jeunes sous la direction du Maestro Mario TIBERINI : la Banda di Gessopalena ,

Début septembre 1997, des  inconnus  débarquent au domaine de La Marlagne à Wépion.  Personne n’oubliera la soirée d’accueil dans une ambiance déjà détendue autour d’un bar qui débitait une excellente bière belge.  Le trop bref séjour en Belgique de l'Association a permis à une centaine de personnes de faire une rapide connaissance du pays : Bruxelles, le Parlement Européen, la visite d'un charbonnage et d'une brasserie, les ascenseurs du canal du Centre et la cantine des Italiens, le recueillement au Bois du Cazier, une journée de détente à Bobbejaanland avec les jeunes de l'Ensemble, deux concerts, une soirée dansante improvisée à Wépion. Une rencontre inoubliable dans une extraordinaire ambiance d'amitié.  Départ imprévisible d’une longue histoire.

Près de 12 ans après la première rencontre, nous venons d'entendre de la bouche même du Maire de l'époque, venu officialiser le jumelage officiel de la part de Sambreville, une anecdote intéressante sur cette première rencontre.  Dommage que nous n'ayions pas pu l'enregistrer en version intégrale.

" En septembre 1997, mes occupations ne m'avaient pas permis de partir avec les deux cars qui se rendaient en Belgique.  Rencontrant quelques fois une maman inquiète de n'avoir pas encore reçu de nouvelles, j'essayais de la rassurer comme je pouvais. Le lendemain, je la rencontre à nouveau.  Elle me raconte qu'ils sont très bien, qu'ils ont été bien reçus, qu'ils ont trouvé des gens comme nous, que tout va bien, que je dois y aller...Et à mon tour de recevoir non pas des nouvelles, mais l'invitation à venir rejoindre le groupe en Belgique.  Sur l'insistance des coups de téléphone, je réserve un vol vers Bruxelles et je pars à l'aventure.  A Bruxelles, pas moyen de savoir où aller, je ne parviens pas à trouver, il y a la rivière Sambre et puis je finis par trouver Sambreville, c'était compliqué à l'époque, sans GSM !  Finalement, il me faudra pratiquement autant de temps pour aller de Bruxelles à Sambreville que pour venir cette annnée de Gessopalena ! J'arrive juste à temps pour le concert et je découvre à mon tour l'ambiance extraordinaire de cette première rencontre, départ d'une histoire extraordinaire d'amitié et d'échanges."

Ce qui est remarquable dans cette histoire, c'est que de notre côté, nous nous étions dit à l'époque : quel bonheur, nous avons rencontré des gens comme nous avec lesquels nous avons immédiatement pu sympathiser pour être reçus l'année suivante comme des amis très proches.

Un habitant de Sambreville, originaire des Abruzzes, élève du cours de chant à l'Académie de Tamines et un professeur de flûte de l'Association Musicale de Gessopalena sont à l'origine de cette rencontre.